La drogue : un échappatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La drogue : un échappatoire ?

Message par Kévin27 le Lun 4 Jan - 20:18

Bonsoir, je m'appelle Kevin j'ai 18 ans et je suis en première S.
Je rencontre quelques problèmes dans ma vie de lycéen.. Mes résultats scolaires sont de moins en moins bons. Pourtant au collège je faisais partie des élèves relativement bons de ma classe. A mon arrivée au lycée j'ai tout de suite ressenti une difficulté supplémentaire au niveau des cours et face à ces difficultés j'ai trouvé ce que je croyais être une solution ou en quelque sorte un échappatoire, la drogue...

Kévin27
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La drogue : un échappatoire ?

Message par Gaëlle le Lun 4 Jan - 20:19

Bonsoir je m’appelle Gaëlle, je suis maman de deux jeunes adolescents dont un qui a ton âge. Je me suis renseignée sur le sujet. Françoise Dolto a écrit dans son ouvrage intitulé Paroles pour adolescents ou le complexe du Homard : « La drogue est un des grands pièges de notre époque, non qu'elle tue autant que les accidents de mobylettes et de motos, mais elle ravage insidieusement des vies en plein devenir. Si on s'en sort  au bout de quelques années, c'est bien souvent trop tard pour réussir sa vie sociale. » Je trouve ses paroles très intéressantes et je pense que tu devrais étudier ce livre. Il donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue… Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre des risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.

Gaëlle
Invité

Message par Kévin27 le Mar 5 Jan - 10:48

Bonsoir Gaëlle !
Je te remercie tout d'abord d'avoir répondu à mon post et de m'avoir si bien conseillé. Effectivement je me suis procuré l'ouvrage et j'ai particulièrement retenu cette phrase : " Peut-être que certains se droguent parce que vers l'âge de sept ou huit ans, alors qu'ils auraient dû commencer à devenir autonomes par rapport à leurs parents, ils n'y ont pas réussi. Ils ont perdu toute relation véritable avec leurs parents, n'ayant que des copains qui exercent sur eux leur influence à la place de celle qu’exerçaient les parents. Ce genre de copain pousse souvent à se droguer. On se retrouve alors sous une double dépendance, celle des copains plus celle de la drogue. Toutes les dépendances, quelles qu'elles soient sont mauvaises. " En effet avec le recul, je me rends compte que j'ai commencé à fumer avec des amis et que cela n'a pas cessé depuis... Mais il est temps de me prendre en main ! Je vais tenter de diminuer ma consommation puis d'arrêter entièrement.

Kévin27
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:38

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut