Evolution mentale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution mentale ?

Message par Marie95 le Dim 3 Jan - 13:30

Bonjour je me présente, je m’appelle Marie, j’ai 15 ans. J’ai de plus en plus de mal à dire des choses à mes parents parce que je trouve nos caractères très différents. Il y a des choses qu’ils disent ou font qui ne me plaisent pas. Je me fais des opinions qui ne sont pas forcément les leurs, nous n’avons plus les mêmes goûts… Est-ce normal ?

Marie95
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution mentale ?

Message par Monsieur Dupont le Dim 3 Jan - 13:38

Bonsoir, je suis Monsieur Dupont, professeur à l’université de Sciences Sociales. Effectivement, à l’adolescence, la vie sociale évolue sous un double mouvement d’émancipation de la tutelle parentale (qui est la protection des parents exercée à l’égard des enfants/adolescents) et d’engagement de nouvelles relations avec les pairs (qui est l’ensemble de personnes présentant des éléments communs avec vous, tel que l’âge, le milieu social, les préoccupations… et susceptibles de vous influencer). Il est donc tout à fait normal que vous ressentiez cela. Les modifications de l’adolescence marquent quatre sphères : le corps, la pensée (pour votre cas la sphère la plus concernée), la vie sociale ainsi que la représentation de soi. Ne vous en faites pas mademoiselle, votre situation est commune à beaucoup d’autres adolescents !

Monsieur Dupont
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut