Parents divorcés : dur à gérer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parents divorcés : dur à gérer...

Message par David Klarck le Dim 3 Jan - 13:42

Moi c’est David, j’ai 16 ans. Hier soir LOL (le film de Lisa Azuelos) est passé à la télé, je ne l’avais jamais vu et j’en ai alors profité ! Je voyais bien ma famille à travers celle du film et je me rattachais plus particulièrement à Lola (l’adolescente de la famille). Mes parents sont divorcés et continuent de se parler très régulièrement… Chacun me parle de l’autre et c’est parfois un peu compliqué à gérer… J’essaye au maximum de réconforter chacun d’entre eux car je vois qu’ils ne sont pas fondamentalement heureux… Je ne suis pas la personne dont ils ont réellement besoin mais je me dois de les aider au maximum...

David Klarck
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents divorcés : dur à gérer...

Message par Fraga le Dim 3 Jan - 13:43

Bonjour, je suis le professeur Fraga. En effet, suite à un divorce, l’hyper maturité apparente d’un ado est fréquente ! Il s’agit d’une réaction dite paradoxale. Certains ados vont, en effet, pour éviter leur propre souffrance, développer une attitude « surprotectrice » face à leur mère notamment en inversant ainsi les rôles. En m'inspirant, de l'interview de la psychologue clinicienne Christine Brunet qui a dit " Chacun son rôle et sa place, l'enfant n'est certainement pas là pour vous consoler. Ne le placez surtout pas dans cette position. " en s'adressant directement aux parents je vous conseille, jeune homme, de leur en parler. Dire clairement ce que vous ressentez, que ce n’est en aucun cas à vous de régler leurs éventuels conflits. Ils le comprendront relativement aisément selon moi, mais on peut être simplement besoin de vous l’entendre dire.
Bonne journée et bonne continuation.

Fraga
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents divorcés : dur à gérer...

Message par Valérie Bladar le Mer 10 Fév - 22:58

Bonsoir David. Effectivement l'analyse du professeur Fraga est très juste et ses conseils sont judicieux.

Malheureusement, en France, on observe que de plus en plus de familles sont " monoparentales ". L'Institut national de la statistique et des études économiques a beaucoup étudié ce phénomène qui ne cesse de s'étendre. En France, en 2011 selon l'INSEE, deux familles sur dix sont monoparentales (composées d'un parent qui ne vit pas en couple et réside avec ses enfants) soit 4% de plus qu'en 1999. Ainsi, d'après le document ci dessous, nous pouvons affirmer que ces dernières années, la part des familles traditionnelles a principalement reculé au profit de ces parents seuls, qui représentaient 20,3 % des familles en 2011 contre 16,3 % en 1999 (durant cette période, la part des familles recomposées a légèrement augmenté, de 8,7 % en 1999 à 9,3 % en 2011).

                                         

Valérie Bladar
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parents divorcés : dur à gérer...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum